FAQ

Retour sur la gestion de la communication de crise de la Vodka Belvédère


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Belvédère fabrique des bouteilles de vodka originales, pour une distillerie polonaise d’Etat, la Polmos Zirardow. Une série de litiges concernant le dépôt de marques opposant ces deux acteurs va permettre à l’importateur américain, MIC. Millennium Import Company, de s’engouffrer dans cette brèche et de revendiquer les droits mondiaux (nom et design) du breuvage tant convoité. Tout le dossier repose sur cette équivoque : le droit de la propriété intellectuelle étant exclusivement un droit territorial, la société Belvédère est-elle systématiquement propriétaire de la marque ?

Bâtissant sa stratégie sur cette équivoque, Phillips Millennium n’a eu de cesse de faire tomber son adversaire. Une vingtaine de procès, cabales et tentatives de manipulation vrais-faux contrats de dépôts de marques… opposent ces trois acteurs.

Résolu à faire sortir les investisseurs du titre pour déstabiliser Belvédère, Phillips Millennium fait appel au cabinet de relations publiques spécialiste dans le management de crise. Il lui demande d’orchestrer une campagne d’information mettant en cause la non-transparence financière de la société.

Le 22 septembre 1998, une plainte est déposée auprès de la COB pour ce motif. Le 12 octobre, la veille de la présentation des comptes semestriels de Belvédère, l’agence de communication de crise conçoit sa cyberattaque sur Internet…