FAQ

Quel est votre rôle ?


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En quoi consiste exactement la mission de votre agence ?

Le conseil en communication stratégique
Nous éteignons les incendies – qu’il s’agisse de procès, d’enquêtes gouvernementales ou de commissions parlementaires, de reportages vous critiquant, de changements dans l’équipe de direction ou de restructurations.
Nous agissons de manière stratégique. Nous ne perdons jamais de vue l’objectif à long terme. Sans cela, vous pourriez gagner une bataille, mais perdre la guerre.

La gestion de crise et de réputation
Les crises sont de toute nature et peuvent prendre des formes très différentes. La réputation de votre client est son bien le plus précieux. Elle est difficile à construire, mais peut être détruite en l’espace d’un instant. Et une fois qu’elle a été même écornée, il est difficile de la retrouver.
Notre priorité est de protéger la réputation de votre client, sans mauvaise surprise.
Les litiges
Nous nous appuyons sur l’influence des médias pour le bénéfice de nos clients.
Nous définissons les termes du débat, par exemple en présentant les choses sous un angle adapté ou en employant des termes permettant d’attirer l’attention des médias si c’est la stratégie qui a été retenue.
Nous travaillons avec vous pour concevoir des stratégies de communication permettant d’atteindre les objectifs de votre client – influencer les principaux interlocuteurs, limiter les dégâts ou bien créer une situation permettant de conclure un accord à l’amiable.
Si l’angle et le vocabulaire utilisés ont été imposés par la partie adverse, nous travaillons avec les médias et vos autres interlocuteurs pour les remplacer par des formules plus avantageuses pour vous.

Les relations avec les médias
Quand une affaire est publique, coopérer avec les médias est une composante essentielle de notre travail. Cela permet de présenter votre version des faits. Nous connaissons bien les médias et comprenons leurs besoins.
Cela nous aide grandement à atteindre vos objectifs.

Préparation aux crises et coaching
Certains secteurs, comme la santé, l’agroalimentaire, l’éducation, etc. sont plus susceptibles d’être confrontés à des crises menaçant leur réputation. Il peut s’agir de faute professionnelle, de contamination, de rappels de produits, de cyberattaques, de fraudes, de conflits syndicaux, etc.
Ne laissez pas l’impréparation vous rendre vulnérable et incapable de faire face à une crise. Les premières minutes sont cruciales. Ce que vous dites et faites a une énorme importance. Les erreurs commises au début – un mot malheureux, une déclaration inexacte, un air de confusion – peuvent anéantir votre réputation et provoquer la perte de votre entreprise.
Nous concevons des plans de gestion de crise et coachons nos clients en amont pour qu’ils soient prêts en cas de crise.

Les communicants de crise sont-ils des Cyranos ?
Nous restons dans l’ombre. Les clients apprécient notre présence, car elle leur apporte le calme, la clarté et la réassurance dont ils ont souvent bien besoin lors d’une période pénible pour eux. Mais ils veulent que notre aide soit inconnue du grand public. Nous sommes leur Cyrano de Bergerac.
Si on avait connaissance de notre rôle, cela soulèverait des questions : la situation est-elle plus grave qu’elle n’en a l’air, etc.
Nous élaborons des stratégies pour atteindre vos objectifs, puis les mettons en œuvre (rédaction d’argumentaires pour des réunions, etc.), et nous vous conseillons sur les choses à dire et comment les dire, mais notre présence est insoupçonnable.