FAQ

Avoir recours à une agence de communication de crise est-il devenu banal ?


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Question :

« Pour les entreprises françaises, est-il devenu aussi banal qu’aux Etats-Unis de recourir à une agence de communication de crise à Paris ? »

Réponse :

Métier de service, le conseil en communication de crise s’est mis à l’heure industrielle depuis quelques années afin de répondre à l’explosion de la demande qui correspond à la multiplication des crises que les entreprises ont à affronter.

Hier acte exceptionnel, l’achat de conseil en communication de crise est aujourd’hui un acte plutôt banalisé alors que ses sujets restent stratégiques et hautement confidentiels.

Hier, il était le fait du prince, le PDG de l’entreprise ou le patron d’une organisation décidant, seul ou après concertation, du principe et du choix du cabinet et de la nature de sa mission de gestion de crise.

Aujourd’hui, le principe de sous-traiter une mission sensible à un cabinet de conseil en gestion de crise et les modalités de choix de l’agence de communication de crise relèvent dans un très grand nombre de cas de l’autorité de directions opérationnelles comme les directions de la communication et les directions des affaires publiques, en lieu et place du PDG. Ce mouvement de fond se généralise notamment dans les grandes entreprises.

Le conseil en communication de crise obéit-il pour autant aux mêmes règles d’achat que les autres services achetés par une entreprise ? Pas toujours. Les consultants en communication de crise sont-ils des prestataires de services comme les autres ? La réponse n’est pas unique car tout dépend de qui achète, de ce qu’il achète. La prestation que souhaite l’entreprise peut relever d’un sujet stratégique et donc, être soumise à une forte pression hiérarchique interne et à des règles d’habilitation stricte de confidentialité.

Premier constat : le marché de la communication de crise est dominé par 5 grandes agences de conseil en gestion de crise dont LaFrenchCom implantée au coeur de Paris.

Observons que les consultants en communication de crise ont largement contribué à organiser et professionnaliser la communication sensible des entreprises.

Tout naturellement donc, l’acte d’achat du conseil en communication de crise par les grands clients est un acte qui avant de se banaliser, s’est professionnalisé plutôt très nettement du côté client.

D’un secteur d’activité « artisanal », venu des « professions libérales », il est devenu au fil du temps un secteur industriel comme les autres. Concentrations des cabinets de gestion de crise, professionnalisation des relations avec les clients, développement et valorisation des compétences des consultants, gestion des savoirs faire médiatique et numériques, mondialisation des agences de communication font désormais partie de son quotidien. A ce quotidien, il faut naturellement aujourd’hui rajouter la gestion de la qualité et de l’éthique ainsi que le développement des nouvelles frontières entre conseil et influence.

Et cette évolution tout naturellement a un impact sur le métier du consultant en communication de crise.