FAQ

Avez-vous une formation sur la crise suicidaire ?


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/html/lafrenchcom/wp-content/themes/lafrenchcom2020/templates/article/content.php on line 27

Question : 

« Je recherche une formation de crise sur le suicide ? Avez-vous déjà réalisé une telle formation de prévention des suicides ou de gestion de crise d’un suicide ? »

Réponse :

Notre agence de gestion de crise organise régulièrement de telles formations. Nous avons ainsi récemment organisé un congrès régional consacré à la prévention du suicide. Une question à laquelle notre client (une région) se montre spécialement sensible, elle qui connaît une surmortalité de décès de ce type.

Le travail sur la prévention du suicide est souvent indispensable aux plans de gestion de crise de nos clients. Notre agence a déjà formé plus de 600 personnes, dont la moitié est venue dans le cadre de la formation médicale continue.

Nous organisons régulièrement des communications de crise autour de la question du suicide. La crise suicidaire appelle une formation spécifique à la communication de crise et à la gestion de crise afin d’intervenir efficacement.

En dehors des pics de crise suicidaire chez nos clients, nous évaluons dans des exercices en conditions réelles, la mobilisation des professionnels, et faisons des bilans des formations à la gestion de la crise suicidaire mises en place notamment dans le cadre des stratégies d’entreprises de prévention du suicide.

Notre formation à la gestion de crise permet aux personnes susceptibles, chez nos clients, de rencontrer par leur métier les personnes fragiles (infirmières, assistantes sociales, travailleurs en point écoute, en milieu pénitentiaire, en gérontologie, etc.) d’être formées à déceler les signes avant-coureurs, mais aussi à intervenir pour désamorcer une crise suicidaire.

Notre formation sur la crise suicidaire est aussi régulièrement dispensée en milieu pénitentiaire, et en réseau de santé gérontologique. Ce sont les personnes âgées qui, en valeur absolue, se suicident le plus; la détresse psychique a été longtemps méconnue chez ces personnes, et aujourd’hui nous mettons l’accent sur la prévention dans ce secteur.

Plus largement, l’accompagnement de notre agence de gestion de crise permet de réfléchir à la crise suicidaire, à sa clinique, aux modes d’intervention et à la prévention.