Le réseau CCNE – Crisis Communications Network Europe

L’agence LaFrenchCom est membre du réseau international Crisis Communications Network Europe

Qui sommes-nous ?

Le réseau européen pour la communication de crise (Crisis Communications Network Europe – CCNE) est constitué de plusieurs agences européennes en relations publiques, dirigées par leur propriétaire et s’appuyant sur une grande expertise en matière de prévention et de communication de crise.

En tant qu’agences indépendantes du réseau CCNE nous sommes en mesure d’agir avec une grande flexibilité et d’apporter une réponse immédiate aux besoins de nos clients partout dans le monde. Nous comprenons parfaitement les défis que rencontrent aujourd’hui les entreprises de taille moyenne et les personnalités publiques exposées aux risques d’image et de réputation.

Nos clients bénéficient d’un réseau dynamique. Les représentants de toutes les agences du réseau CCNE se connaissent personnellement. Nous échangeons sur une base régulière et nous nous rencontrons généralement une fois par an, pour partager ouvertement nos expériences et nos bonnes pratiques de gestion de crise, dans l’optique de nous améliorer en continu.

Ceci nous permet de mieux satisfaire les besoins de nos clients à l’avenir, qui doivent être préparés à surmonter des crises au-delà de leurs frontières. Car une chose est sûre : accompagner des crises à l’international requiert des connaissances précises sur le pays et les comportements de ses habitants, sans oublier une bonne maîtrise de la langue nationale.

Notre réseau CCNE n’apporte pas uniquement un soutien actif à nos clients en plein cœur de la crise. Notre objectif est aussi de nous assurer qu’ils bénéficient en permanence de la meilleure préparation possible pour pouvoir affronter les situations critiques. En étroite collaboration avec nos clients, nous mettons ainsi en place des simulations, des ateliers et des séminaires transfrontaliers sur la prévention des crises et en déduisons les mesures adaptées à chaque situation.

Nos valeurs

  1. 1. Intégrité

    La réputation de nos clients est pour nous une priorité, mais nous nous en tenons toujours à la vérité. Nous sommes convaincus que nous représentons au mieux nos clients si nous opérons sur un pied d’égalité avec les journalistes, les influenceurs et l’ensemble de l’opinion publique. La vérité qui nous engage signifie aussi que nous ne faisons aucune promesse à nos clients que nous ne pouvons tenir.

  2. 2. Expertise sectorielle

    La communication de crise requiert une compréhension approfondie des médias, des politiciens et des influenceurs. Il est également crucial de comprendre les différents échos médiatiques : une véritable tempête dans un pays pourra se traduire par une simple brise dans un autre. Il est donc d’autant plus important de prendre en compte les disparités culturelles.

  3. 3. Préparation

    Nous sommes convaincus que chaque organisation devrait avoir conscience de ses failles. Grâce à ces connaissances et à une préparation adaptée, il est possible de désamorcer une crise avec confiance et efficacité. Pour beaucoup, la question n’est pas de savoir « si » une crise va se produire mais plutôt « à quel moment ». À cet égard, nous avons développé une série d’outils d’entraînement pour préparer nos clients et prévenir les crises.

  4. 4. Disponibilité

    En temps de crise, le temps presse. Il est essentiel de prendre des décisions et de communiquer très rapidement. Compte tenu de l’influence d’Internet et des réseaux sociaux, il est devenu extrêmement difficile de garder la mainmise sur une communication de crise proactive. Il faut pouvoir disposer d’informations en temps réel, exhaustives et fiables. C’est pourquoi tous nos membres s’engagent à être accessibles à tout moment pour rester aux côtés de nos clients en situation de crise.

Pour en savoir plus sur le Crisis Communications Network Europe : https://ccn-europe.com